Paris (75), le mardi 3 décembre 2024 – À l’occasion des 25 ans de sa plateforme industrielle de Roissy-Charles de Gaulle (95), FedEx annonce aujourd’hui le déploiement de son investissement de 30 millions d’euros en vue de la mise en œuvre opérationnelle d’un nouveau bâtiment dédié au traitement du fret lourd (>68kg). Intégralement opérationnel en 2025, cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’optimisation continue du réseau FedEx afin de répondre à l'évolution des tendances du marché, avec notamment l’amélioration de la qualité de service pour les entreprises qui expédient des marchandises lourdes en Europe et à l’échelle intercontinentale.
Un nouveau bâtiment de pointe au hub européen de l’entreprise
Cette infrastructure, qui existait déjà et qui deviendra un complexe de hangar dédié aux opérations de fret lourd, est en passe d’être rénovée et réhabilitée conformément à un engagement contractuel pris en coordination avec le Groupe ADP (Aéroports de Paris). D’une superficie totale de 22 200 m2, ce bâtiment permet de regrouper en un seul lieu le traitement des marchandises lourdes. Il sera doté de nouveaux équipements de pointe, y compris des scanneurs et des systèmes de mesure du poids mobiles, et son fonctionnement générera des économies d’utilisation d’énergie grâce à un éclairage par LED.
« Nous sommes ravis d’annoncer cette nouvelle phase dans l’amélioration de nos opérations avec l’intégration d’un bâtiment dédié au fret lourd sur notre site historique de Roissy-Charles de Gaulle, à l’occasion de son 25ème anniversaire » déclare Julien Ducoup, Vice-Président (Hub Operations), FedEx France. « Il permettra de renforcer nos capacités de tri dans un contexte où nous constatons des opportunités significatives sur les marchés du colis différé et du fret. À l’occasion de cet anniversaire, nous sommes fiers de continuer à contribuer positivement au dynamisme de l'économie régionale : aujourd’hui, pour chaque emploi créé par FedEx, quatre autres emplois sont générés sur le territoire1. Notre hub a joué un rôle essentiel dans des moments historiques clés, comme les premières livraisons de vaccins lors de la crise du Covid-19. Nous restons engagés auprès de nos clients et de nos entreprises à travers la France et l’Europe et sommes résolument tournés vers l’innovation pour anticiper les évolutions du secteur » précise-t-il.
Le site de Roissy-Charles-de-Gaulle est le principal hub européen de FedEx et le deuxième plus grand site de FedEx au monde, après celui de Memphis, Tennessee. Il regroupe la majorité des 5 500 membres de l'équipe de FedEx en région parisienne - au nombre de 4 000 - et permet aujourd’hui de traiter jusqu'à 68 000 colis et documents par heure. Le site s’inscrit dans l’objectif du groupe FedEx d’atteindre la neutralité carbone des opérations dès 2040, avec notamment l’électrification de la flotte de véhicules terrestres sur le site et des investissements dans plus de 500 m2 de panneaux solaires. Il est relié à la plateforme routière internationale de FedEx à Marly-la-Ville, qui relie la France au reste du réseau routier européen.
25 ans de présence à Roissy, 600 millions investis
Depuis la création du site de FedEx à Roissy-Charles de Gaulle en 1999, le groupe y a investi en 25 ans plus de 600 millions d’euros dans les installations du site, d’une superficie totale de 72 000 m².
FedEx mène une politique de recrutement et de fidélisation ambitieuse et inclusive : en 2022, par exemple, 1 200 nouveaux membres de l'équipe ont été embauchés, y compris par des méthodes d’engagement innovantes priorisant les compétences comportementales plutôt que d’autres critères comme le CV. La promotion interne joue un rôle important, avec une moyenne d’ancienneté de 18 ans au hub. Témoignant des retombées économiques positives du Hub, FedEx s’est vu décerner l’année dernière le prix « Talent et Formation d’avenir » par Business France. Enfin, au niveau francilien, les activités de la société génèrent environ 22 000 emplois directs ou indirects2.
Un pic de la demande qui porte les entreprises exportatrices en France
FedEx génère également 1,8 milliard d’euros pour la région Île-de-France chaque année (141 euros par habitant), comme le démontre une étude réalisée en 20233, et soutient de nombreuses entreprises de la région. Pour beaucoup d’entre elles, la période des fêtes de fin d’année est un moment décisif. Le « trimestre d’or » représente un volume supérieur de 7 % à la moyenne des trois autres trimestres4. En 2023, environ 30 % du volume total des commandes a été livré au cours de cette période.
Selon les mêmes données5, le pays connaîtra le troisième niveau de livraisons le plus élevé sur cette période en Europe, avec 524 millions de commandes, juste derrière le Royaume-Uni (1,3 milliard) et l’Allemagne (1,1 milliard), soit un volume de 4,82% par rapport à 2023.
Réseau aérien international
Pour absorber ces changements sur le marché, avec des fluctuations de volume tout au long de l’année sujettes à de multiples dynamiques externes, FedEx a développé une nouvelle approche stratégique de son modèle de réseau aérien, permettant une gestion plus différenciée des flux de colis et de fret, et des services prioritaires et différés, optimisant ainsi l’utilisation du réseau à l'échelle mondiale. Ce nouveau modèle d’exploitation du réseau aérien comprend trois sections vers lesquelles les envois sont dirigés, en fonction de leur volume et de la priorité choisie par les clients, répondant ainsi à une demande accrue de services différés. Trois sections colorées décrivent ce système d’exploitation :
- La section violette correspond aux marchandises les plus prioritaires, acheminées uniquement par la flotte appartenant à FedEx et triées aux heures critiques.
- La section orange utilise toujours les avions de FedEx, mais les marchandises sont triées en dehors des fenêtres de priorité, ce qui la rend principalement adaptée aux expéditions de fret.
- La section blanche s’appuie sur le réseau mondial d’opérateurs aériens partenaires de FedEx, ajoutant de la flexibilité et davantage de connexions point à point pour les colis différés et les expéditions d’e-commerce.
Le hub de CDG joue un rôle essentiel dans ce modèle, car il fournit la connectivité pour déplacer le bon produit vers le bon réseau, avec une plus grande efficacité et fiabilité pour les entreprises qui ont besoin de plus de flexibilité en France, en Europe et dans le monde.
___________________
1 L’effet FedEx : Mesure de l’impact économique de la plate-forme FedEx Express à Roissy-Charles de Gaulle, octobre 2023.
2 (n 2)
3 (n 2)
4 Selon une étude indépendante menée par Effigy Consulting
5 (n 5)
À propos de Federal Express Corporation
Federal Express Corporation est la plus grande société de transport express au monde, assurant des livraisons rapides et fiables dans plus de 220 pays et territoires. Federal Express Corporation utilise un réseau aérien et terrestre mondial pour accélérer la livraison d’envois à une date et une heure précise.