Skip to main content


FedEx va expédier aux États-Unis la première série de vaccins contre la COVID-19

L’Entreprise va commencer à transporter des vaccins contre la COVID-19 pour la compagnie pharmaceutique Pfizer, Inc.

December 14, 2020

Paris, le 14 décembre 2020 – FedEx Express, une filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), plus grande société de transport express au monde, a annoncé aujourd’hui que des opérations sont en cours pour acheminer ses premières expéditions de vaccins contre la COVID-19.

Suite à l’approbation par la Food and Drug Administration, l’agence du médicament américaine, de l’utilisation d’urgence du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech, FedEx Express commencera le transport du vaccin en utilisant son service FedEx Priority Overnight® soutenu par la technologie de surveillance avancée de FedEx Priority Alert®. Après des mois de préparation et de planification étroite avec Pfizer, d’autres entreprises du secteur de la santé et des membres de l’administration fédérale, les premiers vaccins contre la COVID-19 seront acheminés vers les points de vaccinations aux États-Unis. La distribution des vaccins sera répartie entre les principaux transporteurs de fret, et FedEx travaille en étroite collaboration avec les clients du secteur de la santé afin de préparer des envois supplémentaires de vaccins et d’organiser le transport de fournitures essentielles liées aux vaccins.

Le réseau FedEx est bien placé pour gérer les expéditions de vaccins contre la COVID-19 dans le monde entier grâce à des solutions de contrôle de la température, des capacités de surveillance en temps quasi réel et une équipe dédiée au secteur de la santé pour soutenir le transport express des vaccins et les expéditions de produits bio-scientifiques ou biologiques.

« C’est l’un des défis les plus importants que notre entreprise ait connu et nous sommes honorés de participer à l’effort visant à mettre fin à cette pandémie », a déclaré Raj Subramaniam, Président et Directeur des opérations de FedEx Corporation. « Je suis extrêmement fier des membres de notre équipe dévoués qui continuent à se surpasser pour assurer la sécurité du transport de ces vaccins essentiels contre la COVID-19, en particulier en cette période très chargée des fêtes de fin d’année. C’est ce que nous sommes et ce que nous faisons chez FedEx ».

Le transport des vaccins contre la COVID-19 est la prochaine étape des efforts que mène FedEx pour lutter contre la propagation de la pandémie dans le monde. Depuis longtemps, FedEx soutient les opérations de secours en cas de catastrophe, en utilisant son réseau et son expertise pour apporter son aide.

« Nous sommes l’une des rares entreprises à disposer du réseau mondial et des capacités nécessaires pour maintenir les chaînes d’approvisionnement essentielles en mouvement pendant cette période sans précédent », a souligné Don Colleran, président et directeur général de FedEx Express. « Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, FedEx a livré plus de 55 kilotonnes d’équipements de protection individuelle, dont plus de deux milliards de masques faciaux, et plus de 9 600 envois d’aide humanitaire dans le monde entier ».

Pour aider à atteindre les populations dont l’accès au vaccin contre la COVID-19 sera plus difficile, FedEx s’est engagé à verser 4 millions de dollars en dons financiers et en nature (service de transport) au profit de plusieurs organisations à but non lucratif desservant ces populations aux États-Unis et dans le monde entier. Il s’agit notamment de Direct Relief, International Medical Corps et Heart to Heart International.

« Le transport express avec un délai fixe pour les envois critiques est exactement ce pour quoi notre réseau FedEx Express a été créé lors de son lancement en 1973″, a indiqué Richard W. Smith, Président régional des Amériques et Vice-président exécutif Support mondial de FedEx Express. « Près de cinq décennies plus tard, nous prouvons que nous sommes fidèles à notre mission fondatrice en livrant des vaccins essentiels contre la COVID-19 ». 

« C’est un moment historique qui représente un défi colossal pour le développement et le déploiement rapide des vaccins », a déclaré Mike McDermott, Président de Pfizer Global Supply. « Une logistique exemplaire est essentielle pour acheminer nos produits à ceux qui en ont besoin dans tout le pays, et nous sommes heureux de nous associer à FedEx dans cette opération historique pour sauver des vies et stopper la propagation de la pandémie de la COVID-19 ».

A propos de nos technologies de transport :

Chez FedEx, les informations sur le colis sont aussi importantes que le colis lui-même lorsqu’il circule sur le réseau. La technologie SenseAware ID de FedEx est un dispositif de détection Bluetooth à faible consommation d’énergie qui sera apposé sur les envois de vaccins. Cette technologie contribuera à garantir la rapidité et la sécurité de ces livraisons à température sensible sur le réseau américain de FedEx Express grâce au service FedEx Priority Overnight®.  Du lieu de départ à la destination, le service support client FedEx Priority Alert® utilise la technologie de surveillance SenseAware ID pour suivre les expéditions de vaccins en temps quasi réel.

Cette technologie est complétée par la plate-forme FedEx Surround qui repose sur l’intelligence artificielle et les outils prédictifs pour surveiller les conditions d’acheminement des colis. Ainsi, nos équipes du support client sont en mesure de prévoir si la livraison sera perturbée par les conditions météorologiques ou par la circulation et peuvent y remédier rapidement.

Statistiques rapides sur le réseau FedEx :

– Construit il y a 47 ans, le réseau FedEx comprend plus de 5 000 installations, plus de 670 avions, plus de 180 000 véhicules et, surtout, près de 600 000 collaborateurs spécialisés dans le monde entier.

– Actuellement, FedEx Express effectue près de 32 000 vols par mois, dont la moitié environ sont des missions effectuées par des gros-porteurs.

– FedEx Express possède plus de 90 installations de chaîne du froid sur les cinq continents et prévoit d’en ouvrir d’autres dans les années à venir.

– Dans la mesure où les expéditions de vaccins peuvent nécessiter l’utilisation de glace carbonique FedEx Express est capable de traiter ces volumes en toute sécurité. FedEx Express transporte environ 500 000 expéditions de glace carbonique par mois.