Skip to main content


FedEx s’engage à devenir carboneutre d’ici 2040

Le plan ambitieux comprend l’électrification du parc mondial de ramassage et de livraison de colis et l’établissement du Yale Center for Natural Carbon Capture pour faire progresser les solutions de séquestration

March 3, 2021

MEMPHIS, Tenn, le 3 mars 2021 — FedEx Corp. (NYSE : FDX), la plus grande compagnie de fret aérien au monde, a annoncé aujourd’hui son objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale d’ici 2040.

Pour atteindre cet objectif, FedEx a affecté plus de deux milliards de dollars à l’investissement initial dans trois domaines clés : l’électrification des véhicules, l’énergie durable et la séquestration du carbone.

Cet investissement comprend un engagement de 100 millions de dollars envers l’Université Yale pour aider à établir le Yale Center for Natural Carbon Capture. Celui-ci accélérera la recherche sur les méthodes de séquestration du carbone à grande échelle, avec un accent initial sur la compensation des émissions de gaz à effet de serre équivalant aux émissions actuelles des compagnies aériennes.

« Nous avons la responsabilité de prendre des mesures audacieuses pour relever les défis climatiques », a déclaré Frederick W. Smith, président-directeur général de FedEx Corp. « Cet objectif s’appuie sur notre engagement de longue date à l’égard de la durabilité dans l’ensemble de nos activités, tout en investissant dans des solutions transformationnelles à long terme pour FedEx et l’ensemble de notre industrie. »

Les principales étapes vers l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone comprennent :

  • Électrification des véhicules. D’ici 2040, l’ensemble du parc de véhicules de ramassage et de livraison FedEx sera constitué de véhicules électriques à zéro émission. Cela se fera par l’entremise de programmes échelonnés visant à remplacer les véhicules existants. D’ici 2025, par exemple, 50 % des achats mondiaux de véhicules de ramassage-livraison de FedEx Express seront électriques, et ce pourcentage passera à 100 % d’ici 2030.
  • Solutions client durables. FedEx travaillera avec les clients pour offrir une durabilité de bout en bout à leurs chaînes d’approvisionnement par des offres d’expédition carboneutres et des solutions d’emballage durables.
  • Carburants durables. FedEx continuera d’investir dans les carburants alternatifs afin de réduire les émissions des avions et des véhicules.
  • Économie de carburant et modernisation des avions. FedEx misera sur ses initiatives FedEx Fuel Sense visant à réduire la consommation de carburant dans ses avions. Depuis 2012, les programmes FedEx Fuel Sense et FedEx Aircraft Modernization ont permis d’économiser 1,43 milliard de gallons de carburéacteur et d’éviter plus de 13,5 millions de tonnes métriques d’émissions de dioxyde de carbone (CO2).
  • FedEx poursuivra ses efforts pour rendre ses quelque 5 000 installations plus durables dans le monde grâce à des investissements continus dans des installations efficaces, l’énergie renouvelable et d’autres programmes de gestion de l’énergie.
  • Séquestration naturelle de carbone. Le financement de FedEx aidera à établir le Yale Center for Natural Carbon Capture pour soutenir la recherche appliquée sur les solutions de séquestration naturelle du carbone.

La voie vers la durabilité exige de nouvelles stratégies pour éliminer et stocker l’excédent de carbone de la Terre. Le Yale Center for Natural Carbon Capture catalysera la recherche interdisciplinaire dans les domaines des sciences naturelles et de l’ingénierie afin d’accélérer ces travaux.

Les chercheurs du centre développeront des systèmes naturels de stockage du carbone, basés sur les écosystèmes biologiques et le cycle géologique du carbone. Ceux-ci amélioreront, dans la mesure du possible, la rapidité avec laquelle le carbone peut être absorbé, la quantité pouvant être contenue et la durée avec laquelle il peut être stocké. Grâce à ces efforts, les scientifiques de Yale visent à créer un portefeuille de stratégies d’élimination du carbone qui ont des répercussions à l’échelle mondiale.

En s’appuyant sur les réussites initiales dans le secteur de l’aviation, le centre élargira sa portée pour s’attaquer à d’autres sources mondiales d’émissions. Il publiera et partagera ses conclusions afin que les entreprises, les industries et les gouvernements puissent accélérer l’adoption et la mise en œuvre de stratégies naturelles de captage du carbone partout dans le monde.

“La lutte contre les changements climatiques est un défi complexe qui exige une action urgente, et les stratégies naturelles de captage du carbone seront un élément clé de cette action”, a déclaré Ingrid C. Burke, doyenne de la Yale School of the Environment. “Grâce à la création du Yale Center for Natural Carbon Capture, nous visons à élaborer des stratégies mesurables de captage du carbone pour aider à compenser les émissions de carbone à l’échelle mondiale.”

L’engagement de FedEx s’appuie sur une histoire de pratiques durables. Depuis 2009, ses efforts ont contribué à une réduction d’environ 40 % de l’intensité des émissions de CO2 dans l’ensemble de l’entreprise, tandis que le volume des colis augmentait de 99 %. Récemment, FedEx s’est classée au premier rang de son industrie au palmarès « America’s Most Just Capital 2021 » dans la catégorie de l’environnement et au premier rang dans le secteur des voyages, du transport et de la logistique du classement « America’s Most Responsible Companies 2021 » publié par Newsweek.

« Même si nous avons fait de grands progrès dans la réduction de notre impact sur l’environnement, nous devons en faire plus », a déclaré Mitch Jackson, chef de la durabilité de, FedEx Corp.  « La santé à long terme de notre industrie est directement liée à la santé de la planète, mais cet effort va au-delà des résultats financiers — c’est un devoir. Chez FedEx, nous sommes déterminés à connecter les gens et les possibilités de façon efficace et responsable. Les mesures que nous prenons aujourd’hui auront un impact positif sur les générations à venir. »

Profil de FedEx Corp.

FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit aux clients et aux entreprises du monde entier une vaste gamme de services de transport, de cybercommerce et de bureautique. La compagnie, qui a des revenus annuels de 75 milliards de dollars, fournit des solutions commerciales intégrées aux entreprises par l’entremise de ses filiales gérées en collaboration, qui font face à la concurrence de façon collective sous le nom bien connu de FedEx. Citée régulièrement comme l’un des employeurs les plus admirés et respectés au monde, FedEx exige des 600 000 membres de son équipe qu’ils restent concentrés sur la sécurité, sur le respect des normes éthiques et professionnelles les plus élevées et sur les besoins de leurs clients et de leurs collectivités. Pour en savoir plus sur les efforts de durabilité de FedEx, visitez sustainability.fedex.com.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué peuvent être considérées comme des déclarations prospectives, telles que des déclarations relatives à notre objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale d’ici 2040, nos stratégies pour atteindre notre objectif de neutralité carbone et les hypothèses sous-jacentes. Les déclarations prospectives comprennent celles précédées, suivies ou qui comprennent les mots « fera », « pourrait », « ferait », « devrait », « croit », « s’attend », « anticipe », « plans », « estime », « cible », « projet », « entend », « s’engage » ou des expressions semblables. Ces déclarations prospectives sont assujetties à des risques, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui pourraient entraîner des résultats réels, y compris les plans et le calendrier des projets, les réductions futures des émissions et de l’intensité des émissions, les résultats de captage du carbone et l’incidence des efforts opérationnels et technologiques, différeront sensiblement de l’expérience historique ou des résultats futurs exprimés ou implicites par ces déclarations prospectives.

Les risques et incertitudes potentiels comprennent, sans s’y limiter : notre capacité à mettre en œuvre nos stratégies et à atteindre nos objectifs dans les délais et les coûts prévus ; la disponibilité de véhicules électriques à zéro émission, de carburants de remplacement, d’aéronefs économes en carburant, les autres matériaux et composants ; les difficultés imprévues de production, de conception, d’exploitation et de technologie ; les résultats des efforts de recherche et les développements technologiques futurs ; y compris la capacité de mettre à l’échelle des projets et des technologies sur une base concurrentielle sur le plan commercial, y compris la séquestration du carbone et/ou d’autres processus connexes ; la conformité aux règlements, aux taxes, aux redevances et aux mandats mondiaux et régionaux, ainsi que les changements ou les ajouts apportés à ceux-ci, les exigences relatives aux émissions de gaz à effet de serre, aux coûts du carbone ou aux objectifs liés au climat ; les règlements relatifs au travail et les exigences qui restreignent ou interdisent notre capacité d’imposer des exigences à des tiers qui fournissent le transport contractuel pour nos réseaux de transport ; l’adaptation des produits aux préférences des clients et l’acceptation par les clients des solutions de chaîne d’approvisionnement durables ; les actions des concurrents et les pressions de la concurrence ; le rythme de la reprise régionale et mondiale à la suite de la COVID .19 pandémies ; et d’autres facteurs que l’on trouve dans les déclarations de FedEx à la Securities and Exchange Commission. Toute déclaration prospective ne porte que sur la date à laquelle elle est faite. Nous n’assumons aucune obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement.

# # #