Skip to main content


FedEx fait équipe avec KPMG pour lancer une offre exclusive destinée à aider les e-commerçants à gérer les changements de TVA 21

May 11, 2021

Une plateforme en ligne aidera les clients FedEx éligibles établis en dehors de l’Union européenne à remplir les obligations en matière de TVA IOSS qui seront introduites à partir du 1er juillet 2021.

 

MEMPHIS, Tenn./ HOOFDDORP, Pays-Bas, le 11 mai 2021 – FedEx Express a choisi KPMG pour offrir une solution rationalisée d’Import One Stop Shop (IOSS), à un prix réduit, afin d’aider ses entreprises clientes basées en dehors de l’Union européenne (UE) qui vendent en ligne des marchandises à se conformer aux obligations de TVA IOSS.

À partir du 1er juillet 2021, l’UE introduira le nouveau régime d’importation IOSS non obligatoire pour la déclaration et le paiement de la TVA sur les ventes en ligne de biens d’une valeur maximale de 150 € importés de pays ou territoires non-membres de l’UE. Dans le cadre de ces changements, l’exemption de TVA pour les biens importés dans l’UE dont la valeur ne dépasse pas 22 euros sera supprimée. En utilisant l’IOSS, la TVA ne sera pas payée au moment de l’importation des biens éligibles, mais sera plutôt payée dans le cadre du prix d’achat. Cela évite aux clients des e-commerçants d’être confrontés à des coûts et des retards inattendus au moment de la livraison.

Afin d’accéder à l’IOSS, les fournisseurs qui ne sont pas établis dans l’UE devront désigner un intermédiaire unique pour la TVA. Les cabinets KPMG fourniront ce service d’intermédiaire aux entreprises.

Le choix de KPMG par FedEx permet de donner aux e-commerçants un accès préférentiel à un nouveau portail en ligne et à l’assistance IOSS, moyennant des frais de mise en conformité IOSS réduits par KPMG. Les vendeurs se verront attribuer un gestionnaire de compte KPMG dédié qui pourra répondre aux questions des utilisateurs sur IOSS. Les services additionnels peuvent inclure une assistance pour le processus d’enregistrement IOSS, le traitement des notifications et les alertes en ligne afin qu’ils puissent rester informés de manière proactive de tout changement fiscal pouvant affecter leur activité. Les vendeurs de commerce électronique de FedEx peuvent dès à présent s’inscrire pour indiquer leur intérêt à accéder à la plateforme dès son ouverture dans les prochains jours.

« À l’approche des différents changements apportés à la structure du régime de TVA de l’UE, il est d’une importance cruciale que les e-commerçants basés en dehors de l’UE considèrent leur niveau de préparation. Autrement, ils risquent de connaitre un impact sur l’expérience de leurs clients et pourraient avoir à prendre en charge des tâches administratives de mise en conformité supplémentaires qui prennent du temps. Chez FedEx, nous nous engageons à aider nos clients à naviguer dans les nouveaux changements réglementaires afin qu’ils puissent consacrer davantage de temps et d’attention à leurs activités et à leurs clients », a indiqué Marius Penninks, Vice-Président des opérations de dédouanement pour FedEx Express en Europe. « Nous encourageons l’utilisation du régime IOSS de l’UE afin d’éviter aux clients du commerce électronique des coûts et des retards inattendus au point de livraison. Le portail IOSS de KPMG est l’une des nombreuses façons dont nous aidons nos vendeurs B2C hors de l’UE à faire face à ces changements. »

Les avantages potentiels de l’utilisation de l’IOSS pour les vendeurs en ligne sont les suivants :

  • Transparence pour le client : au moment de l’achat, le client verra le coût total des marchandises et paiera un prix TVA comprise, il ne sera donc pas confronté à des coûts inattendus, tels que la TVA et les frais de manutention supplémentaires au moment de la livraison.
  • Réduction de la charge de conformité: le vendeur peut utiliser un seul enregistrement IOSS pour déclarer et payer la TVA due sur les ventes dans tous les pays couverts par le régime IOSS au lieu de devoir s’enregistrer dans chacun des pays distincts.
  • Décharge douanière rapide: le régime IOSS est conçu pour permettre une décharge rapide des marchandises par les autorités douanières, car aucune TVA n’est payable à l’importation.
  • Logistique flexible : l’utilisation du IOSS simplifie la logistique, car les marchandises peuvent être importées dans l’UE dans n’importe quel État membre, quel que soit l’État membre auquel elles sont destinées.

 

Les vendeurs B2C de FedEx peuvent s’inscrire au portail IOSS de KPMG en visitant le site www.kpmg-compliance.com www.kpmg-compliance.com. Pour en savoir plus sur les changements à venir en matière de TVA dans l’UE et sur la manière dont ils affectent les entreprises, visitez fedex.com/euvatchanges.

 

About FedEx Corp.

FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit à ses clients, particuliers et entreprises, une large gamme de services de transport, de e-commerce et d’affaires à l’échelle mondiale. Avec des revenus annuels de 79 milliards de dollars, l’entreprise propose des solutions commerciales intégrées grâce à un réseau de filiales et sociétés d’exploitation opérant conjointement. Celles-ci sont gérées en collaboration sous la marque reconnue FedEx. Constamment classée parmi les employeurs les plus admirés et les plus fiables au monde, FedEx encourage ses équipes, soit plus de 570 000 personnes, à mettre au cœur de leurs priorités la sécurité, les normes éthiques et professionnelles les plus strictes ainsi que les besoins de ses clients et de ses communautés.  FedEx s’engage à mettre en relation les personnes et les possibilités dans le monde entier de manière responsable et ingénieuse, avec pour objectif l’atteinte de la neutralité carbone pour ses opérations d’ici 2040. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site about.fedex.com.

À propos de KPMG

KPMG est un réseau mondial de cabinets indépendants de services professionnels fournissant des services d’audit, de fiscalité et de conseil. Nous sommes présents dans 146 pays et territoires et, au cours de l’exercice fiscal 2020, près de 227 000 personnes travaillaient dans des cabinets membres du monde entier. Chaque cabinet KPMG est une entité juridiquement distincte et séparée et se décrit comme tel.

KPMG International Limited est une société privée anglaise limitée par garantie. KPMG International Limited et ses entités liées ne fournissent pas de services aux clients.

 

 

___________________________________________________________________________________

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse peuvent être considérées comme des déclarations prospectives, telles que les déclarations relatives à notre objectif d’atteindre la neutralité carbone pour nos opérations à l’échelle mondiale d’ici 2040, à nos stratégies pour atteindre notre objectif de neutralité carbone, et aux hypothèses sous-jacentes. Les déclarations prospectives comprennent celles précédées ou suivies de mots tels que “sera”, “peut”, “pourrait”, “devrait”, “croit”, “s’attend”, “anticipe”, “planifie”, “estime”, “cible”, “projette”, “a l’intention”, “s’engage” ou d’autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives sont soumises à des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, y compris les plans et le calendrier des projets, les réductions futures des émissions et de l’intensité des émissions, les résultats du captage du carbone et l’impact des efforts opérationnels et technologiques, diffèrent sensiblement de l’expérience historique ou des résultats futurs exprimés ou suggérés par ces déclarations prospectives.

 

Les risques et incertitudes potentiels comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants : notre capacité à mettre en œuvre nos stratégies et à atteindre nos objectifs dans les limites des coûts actuellement prévus et des délais prévus ; la possibilité de disposer de véhicules électriques à zéro émission, d’avions économes en carburant, et d’autres matériaux et composants ; les difficultés imprévues de production, de conception, d’exploitation et de technologie ; les résultats des efforts de recherche et les futurs développements technologiques, y compris la capacité à mettre à l’échelle des projets et des technologies sur une base commerciale compétitive, notamment la séquestration du carbone et/ou d’autres processus connexes ; la conformité aux réglementations, taxes, redevances, mandats ou exigences mondiales et régionales relatifs aux émissions de gaz à effet de serre, aux coûts du carbone ou aux objectifs liés au climat, ainsi que les modifications ou ajouts à ces réglementations, taxes, redevances, mandats ou exigences ; les réglementations et exigences liées au droit du travail qui restreignent ou interdisent notre capacité à imposer des exigences à des tiers qui fournissent des services de transport sous contrat pour nos réseaux de transport ; l’adaptation des produits aux préférences des clients et l’acceptation par ces derniers de solutions durables en matière de chaîne d’approvisionnement ; les actions des concurrents et les pressions concurrentielles ; le rythme de la reprise régionale et mondiale après la pandémie de la COVID-19 ; et d’autres facteurs qui peuvent être trouvés dans les documents déposés par FedEx auprès de la Securities and Exchange Commission. Toute déclaration prospective n’est valable qu’à la date à laquelle elle est faite. Nous ne nous engageons ni ne prenons aucune obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres.