Skip to main content


FedEx Express prêt pour la saison des fêtes de fin d’année

November 12, 2020

Roissy-en-France, le 12 novembre 2020.– Acteur majeur du transport express international, FedEx Express, filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX) prévoit une période des Fêtes record en cette année où les français font une grande partie de leurs achats en ligne dans le contexte de la pandémie de la covid-19.

La croissance fulgurante des achats en ligne a changé profondément les comportements des consommateurs et a remis en cause le modèle de distribution des acteurs du commerce, notamment les petites et moyennes entreprises. Selon un sondage[1] mené auprès de nos clients sur 31 marchés, 47% de nos PMEs clientes installées en France ont exprimé leur intention de développer leur capacité de e-commerce pour accroître leur volume de vente. Si la crise a sévèrement affecté les PMEs, le e-commerce a très certainement joué un rôle d’amortisseur et a permis de diversifier leurs offres à l’international : pour 77% d’entre elles, l’international constitue à l’heure actuelle une opportunité de développement pour leur activité.

« Aujourd’hui, le consommateur est plus autonome et ultra-connecté ; la livraison, en particulier en particulier de colis internationaux, devient alors une étape fondamentale pour le e-commerce et pour aider nos clients à se différencier de leurs concurrents » explique Antoine Caby, Directeur général des opérations Marketing en France.

A cette généralisation des commandes en ligne s’ajoutent les volumes liés à l’empressement des achats des cadeaux de Noël. Le premier centre de tri et de distribution d’Europe de FedEx de Roissy-Charles de Gaulle tourne déjà à plein régime avec une augmentation de plus de 20% des volumes colis observée entre janvier et octobre 2020 comparé à la même période en 2019.

 « Tout au long de l’année, nous avons mis en œuvre plusieurs mesures à l’échelle mondiale et en Europe afin de préparer ce pic saisonnier particulièrement intense pour garantir à nos clients un service de qualité en continuant à assurer la sécurité sanitaire de nos employés, de nos clients et de nos partenaires » a indiqué Jean Muls, Vice-président des Hubs aériens en Europe.

Avec plus de 340 vols hebdomadaires assurés, une activité 6 jours sur 7, une capacité de tri de 61 500 documents et colis par heure, des millions d’envois FedEx arriveront à Paris en provenance du monde entier puis seront triés afin d’être distribués avant Noël.

[1] Enquête réalisée au mois d’août 2020 auprès de 2 242 clients répartis sur 31 pays ou territoires, et issus de 7 secteurs différents. L’échantillon comprenait une part quasi-identique d’expéditeurs de colis (43 %) et de fret (57 %). Parmi les personnes ayant répondu à la question relative à la taille de leur entreprise, 92 % appartenaient à une société de moins de 250 salariés et 70 % d’entre elles comptaient moins de 50 salariés.