Skip to main content


FedEx Express FR s’installe dans un nouveau site éco-responsable à Toulouse

Situé au cœur du pôle européen stratégique pour l’industrie de pointe et la biotechnologie, le nouveau bâtiment regroupera les activités internationales et domestiques de FedEx Express- activités de transport de transit, de tri, de collecte et de livraison -dans un nouvel établissement qui privilégie le développement durable et l'environnement local.

June 4, 2021

Toulouse, le 3 Juin 2021. – FedEx Express, une filiale de FedEx Corp. ( NYSE :FDX), annonce le déménagement de ses opérations situées sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac dans un nouveau site éco-responsable à Colomiers près de Toulouse.

Situé au cœur du pôle européen stratégique pour l’industrie de pointe et la biotechnologie, le nouveau bâtiment regroupera les activités internationales et domestiques de FedEx Express- activités de transport de transit, de tri, de collecte et de livraison -dans un nouvel établissement qui privilégie le développement durable et l’environnement local.

D’une superficie de 10 157m2, le bâtiment a obtenu la certification environnementale BREEAM « Good » (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) attestant de sa performance énergétique. Le nouveau bâtiment utilise des matériaux durables, dispose d’une isolation renforcée, d’un éclairage intelligent et de mesures pour limiter la consommation d’eau. Les 330m2 de panneaux solaires installés génèrent également de l’énergie renouvelable utilisée sur le site et garantissent que l’installation est prête pour répondre aux besoins d’électrification de la flotte.

« Cette nouvelle installation reflète l’approche écologique et la prise en compte de la durabilité que nous voulons avoir dans tout ce que nous faisons. Qu’il s’agisse d’utiliser des matériaux durables, de réduire les déchets ou d’intégrer les équipements techniques les plus modernes, nous nous sommes efforcés de minimiser l’impact du bâtiment et de nos activités.  Alors que nous poursuivons notre cheminement vers des opérations neutres en carbone d’ici 2040, il s’agit d’excellents exemples de la manière dont FedEx Express prépare ses installations pour intégrer la production d’énergie verte et soutenir les technologies durables du futur. » a indiqué Mathilde Goffard, Vice-Présidente des Opérations Routières pour FedEx Express en France.

Outre les mesures de performance énergétique et de réduction des déchets, l’installation a été conçue en étroite collaboration avec un écologiste spécialisé dans l’aménagement du territoire pour recréer l’habitat local en veillant à ce que la faune puisse coexister avec un accès adéquat à la nourriture et à l’habitat.

La construction du bâtiment comprend trois abris pour hérissons, huit ruches pour les abeilles sauvages ou solitaires, cinq nichoirs artificiels pour les oiseaux, l’installation d’hôtels à insectes qui servent également d’abris d’été pour les petits reptiles et de cinq abris pour chauves-souris dans le bardage du bâtiment. C’est la deuxième fois seulement qu’une telle initiative innovante voit le jour en France dans le cadre de l’aménagement du territoire pour des structures destinées aux entreprises.

En sus de la réintroduction de végétation locale, , la conservation en l’état d’un bois de 3 800m2  au nord de la parcelle été décidée afin de maintenir l’équilibre du milieu naturel.

L’introduction d’un nouvel équipement technique innovant sur le site permettra également à l’entreprise de fournir plus avec moins d’impact sur l’environnement. Le bâtiment abritera une nouvelle machine de tri, équipée d’une technologie déployée pour la première fois dans une station FedEx Express en France. Avec une capacité opérationnelle de tri de 5 500 colis par heure, ce nouvel équipement permet à FedEx Express de répondre à l’augmentation continue de l’activité locale et des passerelles pour les flux d’import et d’export.

Dans le cadre de son initiative Priority Earth, qui comprend un objectif mondial de neutralité carbone d’ici 2040, FedEx poursuivra ses efforts pour rendre ses plus de 5 000 installations plus durables. En outre, l’entreprise consacrera plus de 2 milliards de dollars d’investissements initiaux dans trois domaines clés, à savoir l’électrification des véhicules, les énergies renouvelables et la séquestration du carbone.