Skip to main content


FedEx Express est mobilisé pour acheminer du matériel médical et le transport des biens essentiels dans la lutte contre le COVID-19

FedEx Express répond à l’appel des autorités françaises et se mobilise pour acheminer du matériel et des équipements médicaux en France, dont 9 millions de masques pour les PME françaises.

May 12, 2020

Roissy-en-France, le 12 mai 2020 — FedEx Express, filiale de FedEx Corp. (NYSE: FDX) et acteur majeur du transport express international, traite chaque jour des milliers de colis contenant du matériel médical transitant par son hub européen basé à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Des équipements de protection individuelle, des essais cliniques, des fournitures, des équipements médicaux d’une importance vitale, des tests PCR et des kits de séquençage qui favoriseront le dépistage de la population, sont acheminées aux hôpitaux, Ehpad et autres structures médicales françaises sur tout le territoire national.

 

Ces dernières semaines, les vols FedEx, notamment intercontinentaux, ont joué un rôle capital permettant à l’entreprise de remplir son engagement à contenir et à combattre le COVID-19. FedEx est le 1er opérateur cargo en France, représentant plus d’un tiers de la capacité cargo de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

 

Jean Muls Vice-président, Air Hub Opérations Europe, FedEx Express, déclare : « La situation de la crise du COVID-19 a généré une demande accrue de transport de marchandises par voie aérienne de l’Asie vers l’Europe. Au mois d’avril, nous avons augmenté de près de 50% nos vols entre l’Asie et nos différents hubs en Europe, dont principalement CDG. C’est un véritable couloir aérien qui est en place et FedEx joue un rôle majeur ».

En tant que première compagnie aérienne de fret au monde avec une flotte de 675 cargos, FedEx a la capacité d’adapter nos opérations pour faire face à des situations d’urgence. FedEx est l’une des rares entreprises à disposer du réseau et des capacités nécessaires pour permettre l’acheminent rapide d’équipements médicaux et vitaux depuis l’Asie, où se trouve la majorité de la production en équipements médicaux destinée à la gestion de la crise sanitaire actuelle. Avec le net recul du nombre de vols des compagnies commerciales, les flottes 100% cargo comme celle de FedEx ont un rôle essentiel à jouer.

 

FedEx a récemment été sollicité par les autorités françaises pour contribuer à l’acheminement de 9 millions de masques de protection afin d’alimenter le circuit de distribution à destination des petites et moyennes entreprises (PME). En réponse, FedEx Express a mobilisé son réseau pour contribuer à l’effort et soutenir les PME qui s’efforcent de redémarrer après la pandémie.

 

Au quotidien, les 6 500 collaborateurs de FedEx travaillant en dehors de son hub européen se mobilisent pour ces envois médicaux de la plus haute importance. Une coopération efficace a lieu chaque jour avec les services de l’Etat, notamment avec la Gendarmerie nationale, pour permettre un transport des marchandises en toute sécurité. Une attention particulière est également portée par nos salariés quant à la facilitation des opérations de dédouanement.

 

Mathilde Goffard, Vice-Présidente Ground Opérations France, ajoute : « Les équipes de FedEx Express sont fières de participer activement à la gestion de cette crise et redoublent d’efforts pour ajuster les processus d’acheminement et prioriser les livraisons d’équipements médicaux. Nous avons mis en place des procédures telles que des labels pharma pour identifier et prioriser les envois médicaux et ceux nécessaires à la lutte contre le COVID-19. Ces procédures facilitent les processus de contrôle des autorités gouvernementales, et contribuent également à garantir le meilleur service possible de la part de nos équipes ».

Dans le monde, FedEx Express a transporté 17 100 tonnes d’équipements de protection individuelle depuis le 1er février 2020 pour lutter contre la pandémie du COVID-19. Environ 45% des expéditions, soit 7 800 tonnes, sont des masques de protection. Citons par exemple l’expédition de 300 000 masques pour un hôpital de campagne temporaire à Madrid, l’expédition d’équipements respiratoires des Pays-Bas vers huit hôpitaux du nord de l’Italie ou encore cinq livraisons en cours avec Direct Relief, totalisant 4 millions de masques de la Chine vers les États-Unis.

Avec pour première préoccupation la sécurité et le bien-être de ses collaborateurs, FedEx continuera à concilier sécurité sanitaire et activité économique en fournissant ses services de transport et de logistique essentiels.