Skip to main content


FedEx Express déploie des emballages réutilisables pour réduire les déchets et promouvoir le recyclage pour les retours de marchandises

October 26, 2021

Roissy-en-France, le mardi 26 octobre 2021. –  FedEx Express, une filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX) et l’une des plus grandes sociétés de transport express au monde, vient de finaliser le déploiement de son offre d’emballage « FedEx Reusable Pak », proposant un choix plus durable pour les expéditions de e-commerce en Europe.

En favorisant l’adoption des comportements durables par les consommateurs, ce nouveau produit d’emballage a été développé pour répondre aux besoins d’un marché du e-commerce en pleine ébullition.

Les nouveaux produits ont été mis à la disposition des clients de FedEx Express dans toute l’Europe et sont offerts gracieusement comme emballages complémentaires aux clients nouveaux et existants, parallèlement à un portefeuille de solutions d’emballage de taille adaptée.

Conçu pour des envois jusqu’à 2,5 kg, le « FedEx Reusable Pak » est réutilisable pour faciliter les retours sans effet de gaspillage supplémentaire. Disponible dans trois tailles (« Small », « Large » et « Extra-large »), le nouveau portefeuille d’emballages réutilisables comporte une option enveloppe à bulle pour les envois nécessitant une protection supplémentaire.

« L’ajout de produits réutilisables à notre gamme d’emballages peut avoir un impact considérable s’il favorise un changement positif dans la façon dont les consommateurs finaux réfléchissent et se comportent. Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’éviter les retours en ligne, nous constatons que les consommateurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de réduire et de réutiliser les emballages. Notre Reusable Pak est un moyen de faciliter les choix durables pour nos clients et leurs clients, en mettant entre leurs mains une solution qui minimise les déchets d’emballage », déclare David Canavan, directeur de l’exploitation de FedEx Express Europe.

L’enquête sur les acheteurs de e-commerce transfrontalier publiée en 2018 par International Post Corporation[1] a révélé que pas moins de 60 % des acheteurs sont « d’accord » ou « tout à fait d’accord » pour que leurs emballages de commerce électronique soient durables. Des tests de performance approfondis ont été réalisés afin de s’assurer que lorsque le « FedEx Reusable Pak » est utilisé une deuxième fois, les clients bénéficient de la même qualité d’emballage qu’ils attendent de FedEx, sans avoir besoin d’utiliser du ruban adhésif supplémentaire.

Encourager la circularité est un élément important de l’approche de FedEx en matière de durabilité. Alors que FedEx s’emploie à atteindre la neutralité carbone pour ses opérations mondiales d’ici 2040, ses pratiques d’achat et d’approvisionnement ont été revues au niveau européen pour intégrer et donner la priorité aux critères de durabilité.

FedEx Express s’oriente vers une consommation et une production plus respectueuse de l’environnement, et l’introduction du Reusable Pak n’est qu’un moyen parmi d’autres pour la société d’encourager ses clients et les consommateurs finaux à faire de même.

  • Pour en savoir plus sur les choix d’emballage de FedEx Express et commander le Reusable Pak, cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur la plateforme Priority Earth et sur l’objectif de FedEx d’atteindre la neutralité carbone dans ses opérations mondiales d’ici 2040.
  • Pour en savoir plus sur la participation de FedEx Express Europe à la Capital Equipment Coalition, qui encourage l’extension du cycle de vie et la circularité des équipements opérationnels de grande valeur achetés par FedEx Express.

 

 

 

[1] Pour l’enquête sur les acheteurs de commerce électronique transfrontalier publiée en 2018 par International Post Corporation, voir https://www.readkong.com/page/cross-border-e-commerce-shopper-survey-2018-2122056