Skip to main content


FedEx étend son réseau aérien avec le lancement d’un nouveau vol direct entre l’Europe et le Japon

October 11, 2021

Roissy-en-France, 6 octobre 2021. – FedEx Express, une filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX) et l’une des plus grandes compagnies de transport express au monde, annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau vol intercontinental entre l’Europe et le Japon, offrant à ses clients européens une meilleure connectivité directe vers ce pays et une capacité supplémentaire vers le Japon et le nord de la Chine. Le vol, opéré par un Boeing 777, ajoute environ 200 000 kilos de capacité de livraison supplémentaire par semaine. Partant de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, où se situe le Hub européen de FedEx Express, il se rendra quatre fois par semaine à l’aéroport international du Kansai à Osaka, au Japon, en liaison directe. Le Boeing 777 se rendra ensuite à l’aéroport international de Guangzhou Baiyun à Guangzhou, en Chine. En outre, un jour par semaine, un vol quittera l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à destination de l’aéroport Changi de Singapour, avant de se rendre à l’aéroport international de Guangzhou Baiyun : ce vol supplémentaire ajoute encore 50 kilos de capacité de livraison par semaine. Le lancement de ce nouveau vol témoigne égalament de la croissance du « Hub » de FedEx à Roissy-Charles-de-Gaulle : ce site, qui ne cesse de se développer avec l’essor de l’e-commerce dans le monde, joue un rôle primordial dans le fonctionnement du réseau intercontinental du groupe, permettant des liaisons bien établies avec tous les autres grands hubs régionaux de FedEx à l’échelle globale.

Ces nouvelles liaisons – ainsi que les vols récemment annoncés par FedEx pour les exportateurs d’Asie-Pacifique – renforcent l’engagement de FedEx à répondre à la demande des clients, en particulier pour les expéditions de e-commerce dans la région. En juin 2021, FedEx a fait état d’une croissance du volume des colis de e-commerce de plus d’un milliard de dollars par an au départ de l’Asie et de l’Europe[1]. Le nouveau vol soutiendra les entreprises qui opèrent sur les voies Europe-Japon et intra-asiatiques tout en améliorant l’accès aux marchés de l’APAC, dont beaucoup rebondissent après le choc initial que ces économies ont connu en 2020[2]. Les principaux avantages pour les entreprises européennes et donc françaises sont les suivants :

  • Une connectivité directe avec le Japon – les clients bénéficieront d’une livraison en 48 heures dans de nombreuses villes clés du Japon.
  • Une capacité supplémentaire vers d’autres marchés de la région Asie-Pacifique (APAC) – ce vol offre aux clients une capacité supplémentaire pour les expéditions express et de fret.

« Les ventes au détail en ligne dans la région APAC ont généré environ 2,4500 milliards de dollars en 2020[3] – et avec des recherches suggérant que les ventes de e-commerce dans la région devraient presque doubler d’ici 2025[4], il est crucial que les entreprises européennes et françaises puissent accéder facilement et de manière fiable au potentiel de croissance que cette région offre », a déclaré Julien Ducoup, Directeur Général des opérations CDG chez FedEx Express Europe. « Grâce à cette nouvelle amélioration de notre réseau, les entreprises européennes et françaises ont désormais un meilleur accès aux énormes opportunités de croissance à saisir au Japon et sur les autres marchés de l’APAC : elles peuvent compter sur FedEx en tant que partenaire fiable pour développer leurs activités sur cette voie commerciale florissante. »

Les marchés à forte croissance de l’APAC intéresseront de nombreuses entreprises européennes désireuses de se développer dans la région. Les importations mondiales japonaises ont augmenté de 28,3 % entre mai 2020 et mai 2021[5], et l’Europe représente 16 % de toutes les importations japonaises (103 milliards de dollars[6]). Le Japon est également le quatrième plus grand marché du commerce électronique[7]. En tant que l’un des principaux acteurs de la logistique express dans la région APAC, FedEx exploite actuellement plus de 200 vols hebdomadaires à destination et en provenance de la région vers des destinations transpacifiques et européennes, reliant les clients de l’UE et de l’APAC au vaste réseau mondial de l’entreprise.

 

#1 : Le Boeing 777 pour le nouveau vol FedEx Express sur la piste de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle avant le décollage.

 

[1] Résultats financiers Q4 FY21 de FedEx, le 24 juin 2021

[2] Rapport de la Banque Mondiale, Uneven Recovery: East Asia and Pacific Economic Update, April 2021, le 25 mars 2021

[3] Article de Digital Commerce 360, Asia accounts for nearly 60% of the world’s online retail sales, le 17 février 2021

[4] Communiqué de presse de Euromonitor International, E-Commerce Sales in Asia Pacific to Nearly Double by 2025, Reaching USD 2 Trillion, Business Wire, le 24 mai 2021

[5] Exportations, Importations et Partenaires Economiques au Japon (Japan (JPN) Exports, Imports, and Trade Partners) | Observatoire de la Complexité Économique – OEC)

[6] Japon – UE (Japan-EU) – Statistiques relatives au commerce international de marchandises (international trade in goods statistics) – Les Statistiques Expliquées (Statistics Explained) (europa.eu)

[7] Le Top 10 des pays, classés par ventes en ligne au consommateur, 2020 & 2021 (en milliards et changement de pourcentage) (Top 10 Countries, Ranked by Retail Ecommerce Sales, 2020 & 2021 (billions and % change)) | Insider Intelligence (emarketer.com)