Europe (French)

L’étude FedEx sur les exports des PME révèle que 73 % des PME exportatrices françaises génèrent du chiffre d’affaires grâce au e-commerce

La transition numérique au sein des petites et moyennes entreprises explique ce résultat

visuel-fedex.jpg

FedEx Express, filiale de FedEx Corp. (NYSE: FDX) et acteur majeur du transport express international, annonce les résultats de la deuxième édition de l’étude FedEx sur les exportations des PME, réalisée par Harris Interactive auprès de 4 500 PME européennes. Tous les chiffres sont issus du rapport FedEx et concernent les PME qui exportent. Selon l’étude, la croissance du e-commerce a contribué à l’essor des PME européennes à l’international.

« Nous voyons d’un oeil positif l’optimisme dont font preuve les PME européennes en matière de croissance et de perspectives d’exportation, » d’après David Binks, Président de FedEx Europe et PDG de TNT. « Comme le souligne l’étude FedEx sur les exportations des PME, les PME sont conscientes de l’importance des exportations pour assurer la croissance de leur chiffre d’affaires, et le e-commerce joue un rôle essentiel à cet égard. Avec la fusion des réseaux physiques et digitaux, le monde est de plus en plus connecté et offre davantage d’opportunités d’exportation. Cette transformation contribue à la croissance des PME tout en stimulant la compétitivité mondiale. »

65% du chiffre d’affaires des PME françaises proviennent de l’export
Les PME françaises ont relevé le défi de l’exportation. Elles sont aujourd’hui, après les PME allemandes, au deuxième rang (47 %) des PME les plus actives en Europe en matière de commerce intra-européen, loin devant les PME espagnoles (31 %) et britanniques (25 %). Les exportations des PME françaises en dehors de l’Europe suivent une tendance très positive, affichant une croissance de 31 % au cours des 12 mois précédent l’étude. Les États-Unis demeurent la première destination des exportations extra-européennes des PME françaises.

Les technologies digitales, une opportunité de croissance pour les PME françaises
Les nouvelles technologies bousculent aujourd’hui les codes du commerce traditionnel et génèrent une part de plus en plus importante de chiffre d’affaires. Le e-commerce et le m-commerce représentent chacun un cinquième du chiffre d’affaires total des PME françaises exportatrices interrogées. Cette forte représentation du commerce numérique devrait encore croître au fil des années : une PME exportatrice française sur trois anticipe une augmentation de son chiffre d’affaires dans ces deux domaines au cours des 12 mois suivant l’étude.

La participation active des PME françaises sur les réseaux sociaux est certainement un facteur favorisant l’essor de l’économie numérique, 53 % des PME exportatrices françaises utilisant ces réseaux à des fins commerciales, multipliant leurs opportunités de développement économique. Elles sont toutefois devancées dans ce domaine par les PME exportatrices italiennes (69 %) et polonaises (65 %).

« Chez FedEx, nous croyons que toutes les PME françaises sont capables de se lancer à l’international, que ce soit dans un pays voisin ou à l’autre bout du monde. Grâce à l’acquisition de TNT Express par FedEx l’an passé, nous disposons d’un réseau routier remarquable en Europe, qui vient compléter le réseau aérien d’envergure mondiale déjà exploité par FedEx Express en Europe et partout dans le monde. Les PME françaises bénéficient ainsi d’opportunités à l’export encore plus nombreuses, que ce soit en Europe ou au-delà. » déclare Tim Horton-Mastin, Directeur Général des Ventes France de FedEx Express.

Un besoin accru en services logistiques de premier plan
Selon l’étude, la forte croissance du commerce électronique contribue à une augmentation de la demande de services logistiques. Ainsi, 53 % des PME exportatrices interrogées en France plébiscitent des livraisons rapides, et 36 % d’entre elles se disent prêtes à payer davantage pour une livraison plus rapide. La capacité de traitement supplémentaire lorsque les commandes augmentent (38 %) et la flexibilité des options de livraison (33 %) figurent également au coeur des attentes des PME françaises. Elles attendent donc de la souplesse et des capacités d’adaptation de la part de leurs partenaires.
Un quart des PME françaises déclare que l’export implique une capacité à gérer la complexité des règles douanières. Pour exploiter pleinement le potentiel de l'économie numérique, elles ont besoin de s’appuyer sur des prestataires capables de les aider à surmonter ces obstacles.

Les PME constituent un rempart contre l’instabilité européenne
Au cours des douze mois précédent l’étude, l’Europe a dû faire face à des conditions économiques imprévisibles. Selon l’étude, les PME ayant une activité à l’international à travers l’Europe cherchent à se développer recherchent des possibilités d’exportation à l’international. À l’heure actuelle, 53 % d’entre elles exportent vers d’autres continents, alors que moins d’un tiers (29 %) exportaient vers d’autres régions en 2015. Par ailleurs, les
exportations représentent 65 % du chiffre d’affaires total des PME européennes exportatrices. Ce chiffre montre à quel point il est essentiel d’explorer les marchés internationaux pour assurer croissance et prospérité.

A propos de l’étude FedEx sur les exportations des PME (réalisée par Harris Interactive)
Harris Interactive a réalisé, pour le compte de FedEx, 9000 entretiens (dont 4500 en Europe) en ligne et par téléphone entre août et septembre 2016 auprès de dirigeants de PME basées dans 17 marchés différents répartis dans 4 régions géographiques principales. Dans chaque pays, les entretiens ont été menés auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises : micro (1 à 9 employés), petites (10 à 49 employés) et moyennes (50 à 249 employés). Cette étude a été menée auprès de 500 PME, y-compris françaises. Au Royaume-Uni, 1000 PME ont répondu.

Pour regarder la vidéo de cette annonce : https://youtu.be/oIapbzT8DXg