Europe (French)

FedEx inaugure le centre routier de Novara : Une nouvelle référence pour la logistique en Europe

D’un investissement de 70 millions d’euros, le site est le hub routier international de FedEx le plus important et le plus avancé technologiquement en Europe

FedEx_Centro_Novara

FedEx Express, filiale de FedEx Corp (NYSE : FDX) et l’une des plus grandes entreprises de transport express au monde, a inauguré hier son nouveau hub routier à Novara, une référence logistique en Italie et en Europe. Le site est situé au centre du réseau routier européen et joue un rôle clé dans le réseau national italien, ajoutant une plus grande fiabilité et une amélioration continue des performances en matière de respect des délais.


Opérationnel à partir de janvier 2023, grâce à un investissement de 70 millions d’euros, le Hub de Novara constitue une passerelle entre l’Italie et les principaux marchés de toute l’Europe, en tirant parti des connexions avec les principaux centres routiers et aériens du pays : il relie les entreprises de l’une des zones à la plus forte densité économique et industrielle aux routes commerciales les plus importantes, ainsi qu'à l’ensemble du bassin méditerranéen.

« Notre nouveau hub routier de Novara marque une étape importante pour nous en France, car il nous permet d’optimiser les flux de nos remorques dans les deux sens vers et à partir de notre hub routier international de Marly-la-Ville et de notre site de Lyon. Pour s’adapter au hub routier innovant de Novara, le hub de Marly-la-Ville a bénéficié de nouveaux investissements, notamment d’une nouvelle trieuse de premier choix et de bras télescopiques. Ces améliorations nous permettent de traiter les colis à destination et en provenance de Novara de manière plus efficace et plus rapide, offrant ainsi à nos clients une expérience plus transparente », a déclaré Joseph Cicellini, directeur général des opérations du réseau routier pour la France et l’Europe du Sud.


Le site s’inscrit dans le cadre d’une vision visant à améliorer les connexions locales et mondiales : il s’agit du plus grand et de l’un des plus avancés sur le plan technologique de tous les hubs routiers internationaux de FedEx en Europe.

Il est situé sur un site de 210 000 m², le hub occupant 32 000 m², divisé en deux bâtiments principaux pour le traitement séparé du fret et des colis, et il est équipé de 240 quais pour le chargement. La trieuse de colis est la plus avancée de son genre, avec une longueur totale de 3,73 km et une capacité initiale de traitement de 21 600 colis et 8 000 petits paquets et documents par heure. Le bâtiment de fret est équipé pour traiter 4 000 expéditions de marchandises lourdes ou volumineuses par heure.

« Pour nous, ce site est bien plus qu’un hub : c’est un point de référence pour le territoire, ouvert à toutes nos parties prenantes. Le hub routier de Novara augmente la capacité et l’expertise de notre réseau et aspire à devenir une référence dans notre secteur pour son modèle opérationnel avancé et son approche holistique des communautés et du territoire, en alimentant l’innovation et la croissance économique. » a déclaré Stefania Pezzetti, vice-présidente des opérations terrestre pour l’Europe du Sud.


L’ouverture de Novara profite également à la région et aux communautés locales, avec plus de 450 opportunités d’emploi générées dans la région grâce à une approche de recrutement innovante dans laquelle la diversité et l’inclusion sont des éléments clés. Novara témoigne de l’engagement de l’entreprise en faveur d’une main-d'œuvre diversifiée : 42 nationalités différentes, un équilibre dans la représentativité hommes-femmes et un éventail de générations différentes représentées. En termes de bien-être, la nouvelle structure et le nouveau modèle opérationnel contribueront à créer un environnement rationalisé et plus sûr pour tous les employés, tout en améliorant l’expérience du personnel.

D’un point de vue environnemental, le hub est certifié LEED Gold, le système d'évaluation des bâtiments écologiques le plus utilisé et le plus reconnu au monde. Le cahier des charges de la certification a guidé la finalisation du centre avec une vision à 360 degrés, en mettant en œuvre des solutions qui, entre autres, portent sur les points suivants :

- Mobilité plus durable : accès à une piste cyclable à moins de 200 m du bâtiment, disponibilité d’un parking pour vélos, système de mobilité collective fourni par l’entreprise, promotion du covoiturage.

- Impact environnemental : espaces ouverts avec des chemins piétonniers et des espaces verts avec différents types de végétation pour favoriser la biodiversité et réduire le volume des eaux de ruissellement en reproduisant l’hydrologie naturelle et en garantissant l'équilibre hydraulique du site. En outre, l'éclairage extérieur réduit la pollution lumineuse nocturne.

- Réduction de la consommation d’eau : les espaces verts situés à l’intérieur de la zone du centre ne comportent que des espèces indigènes afin de réduire les besoins en eau d’irrigation. Après la période d’enracinement, la citerne de récupération des eaux de pluie couvrira les besoins en eau.

- Réduction de la consommation d'énergie : utilisation de lampes à haut rendement, mise en place d’un système de gestion des bâtiments (BMS) pour gérer les services publics du bâtiment, et panneaux photovoltaïques.

- Matériaux de construction : testés et sélectionnés en fonction de leur impact sur la santé des personnes ou sur l’environnement.

- Qualité de l’espace intérieur : l’air primaire fourni à chaque pièce est purifié par des filtres à haute performance. Des capteurs de CO2 placés dans les pièces densément occupées contrôlent la qualité de l’air en présence de nombreuses personnes. Enfin, chaque occupant peut régler le niveau d'éclairage artificiel de son emplacement en fonction de son confort personnel.

Le bâtiment a également fait l’objet d’une analyse de l’empreinte carbone depuis sa construction, ce qui permettra de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées tout au long de son cycle de vie. L’analyse prend en compte les émissions totales de toutes les phases de vie du bâtiment, telles que reconnues par le potentiel de réchauffement global (PRG). Évaluée selon la méthodologie de l’analyse du cycle de vie (ACV) (ISO 14040 : 2006 et ISO 14044 : 2018), cette analyse a été réalisée afin d’identifier les bonnes stratégies pour atteindre la neutralité carbone des opérations de la plateforme d’ici 2040, conformément aux objectifs de Priorité Terre.