Londres, le 26 septembre 2023 – FedEx Express Europe, une filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX) et l’une des plus grandes entreprises de transport express au monde, déploie son nouvel outil libre-service de déclaration des émissions, FedEx® Sustainability Insights, auprès de ses clients en Europe. L’outil en ligne facile d’accès, lancé en mai 2023 pour les clients basés aux États-Unis, est désormais disponible avec des adaptations de la langue locale et des métriques pour les clients de 11 marchés européens, dont la France.
En tirant parti des données de balayage de colis provenant des segments de transport du réseau mondial de FedEx, l’outil basé sur le cloud utilise une méthodologie vérifiée par un tiers pour être conforme au cadre du CEGL et au protocole sur les gaz à effet de serre (GES) pour déclarer les équivalents CO2 historiques. Les rapports fournissent une vue complète des émissions estimées* générées par les envois internationaux et intérieurs envoyés par FedEx**.
L’outil de reporting est maintenant disponible en ligne pour les clients en France, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas. D’ici la fin de l’année, l’outil FedEx® Sustainability Insights sera disponible dans plus de 25 pays européens et 20 langues.
Wouter Roels, premier vice-président, Marketing et Expérience client, a déclaré : « Parallèlement à nos propres efforts pour réduire les émissions dans l’ensemble de nos activités quotidiennes, nous reconnaissons le désir de nos clients de non seulement connaître, mais de mieux comprendre les émissions générées par leurs services de transport. Notre outil FedEx® Sustainability Insights permet aux clients de consulter les estimations des émissions pour les envois effectués avec FedEx et les aide à dresser un tableau plus complet des émissions de gaz à effet de serre dans leur chaîne d’approvisionnement. »
L’outil FedEx® Sustainability Insights est accessible sur fedex.com pour les clients qui ont un compte utilisateur sur FedEx.com. Les rapports peuvent être téléchargés au format Adobe® Acrobat® PDF ou Microsoft® Excel® pour être regroupés avec d’autres données sur les émissions, ce qui aide les clients à répondre à leurs propres besoins en matière de rapports et de publication.
Les clients peuvent exécuter des rapports de manière indépendante en définissant leurs propres paramètres et en générant une vue en quasi-temps réel des émissions générées au niveau du colis ou du compte, en allant jusqu’à 20 comptes ou 500 numéros d’identifiants de colis.
FedEx s’est fixé pour ambition de parvenir à la neutralité carbone pour ses opérations mondiales d’ici 2040 – un objectif qui inclut ses émissions de portée 1 et 2 ainsi que les émissions de portée 3 (fournisseurs) de l’entreprise pour le transport sous-traité.
Veuillez consulter le plus récent rapport RSE pour en savoir plus sur les efforts déployés par FedEx à l’échelle mondiale pour réduire les émissions de ses opérations terrestres, routières et aériennes, et pour soutenir les actions climatiques au-delà de l’entreprise, dont les investissements dans de nouvelles solutions technologiques et la recherche sur la séquestration du carbone.
###
*FedEx® Sustainability Insights calcule les émissions de gaz à effet de serre (équivalent CO2) à l’aide d’une méthodologie qui suit celle du World Resources Institute (WRI) sur les gaz à effet de serre (GES).
Le protocole est conforme au cadre du Global Logistics Emissions Council (GLEC) et comprend des facteurs d’émission standard de l’industrie, des services publics et des mesures opérationnelles spécifiques au transport.
**Les données sont affichées dans une variété de paramètres, incluant le mode de transport, le type de service, le pays ou le territoire pour tous les envois FedEx Express®, FedEx Ground® et FedEx® admissibles. Certains renseignements sur les émissions à l’extérieur des États-Unis et du Canada peuvent être incomplets en raison de l’incompatibilité des systèmes. Les données exclues comprennent, sans s’y limiter, les données sur les expéditions nationales pour certains pays/territoires, notamment l’Australie, le Brésil, la Chine, la France et la Pologne. Un téléchargement détaillé des envois inclus dans le rapport est disponible. Les exclusions sont mises à jour périodiquement et peuvent être modifiées sans préavis.