Europe (French)

FedEx Express ajoute plus de 38 000m2 de capacité de tri à son principal Hub européen

Représentant un investissement total de 220 millions d’euros, les nouvelles installations de pointe permettent à FedEx d’accroître sa capacité de tri des colis en prévision de l’augmentation des volumes pour les fêtes et de la croissance du marché du commerce électronique.

20170522-dm-17-004-01-01-09-328-11962693.jpg

Roissy-en-France, le 24 novembre 2021 – FedEx Express, une filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), et l’une des plus grandes sociétés de transport express au monde, a dévoilé aujourd’hui les nouvelles infrastructures et capacités de transport de son plus grand hub en dehors des États-Unis, situé à Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) en France.

Depuis 2020, FedEx a investi 220 millions d’euros à CDG, augmentant la capacité du hub et introduisant des équipements et une automatisation de pointe. Parmi les nouvelles capacités détaillées par FedEx aujourd’hui, on peut citer :



  • Un nouveau bâtiment de 4 800 m2 consacré au tri du fret lourd, construit au sud du site pour accueillir des volumes plus importants de colis lourds. La disposition du bâtiment a été conçue pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible, en augmentant la capacité de sortie de 70 % et en ajoutant un espace de quai pour décharger les camions en vrac et les conteneurs. Cela permet à FedEx Express de répondre efficacement aux nouvelles destinations d’expédition et de desservir de nouveaux marchés.
  • Un agrandissement par trois et un aménagement du bâtiment traitant les colis contenant des matières dangereuses, qui représente désormais 7 000 m2 de surface de tri. L’extension du bâtiment a été réalisée pour accueillir un nouveau convoyeur semi-automatique qui permet désormais de traiter deux types d’expéditions dangereuses : les colis convoyables et les colis non-convoyables.
  • La finalisation du nouveau bâtiment V, certifié BREEAM®, accueillant un système de tri de colis entièrement automatisé, nommé EBSS (pour « Ergonomic Box Sorting System»). Ce système de tri, d’une superficie de 26,200m2, permet d’augmenter les capacités du Hub de Roissy-Charles-de-Gaulle en traitant actuellement jusqu’à 38 000 colis et 22 000 documents par heure, soit une augmentation de 41% de la capacité de tri du hub.

« Partout dans le monde, la pandémie a poussé de plus en plus de personnes à avoir recours aux plateformes d’achat en ligne, et il est clair que cette tendance est là pour rester », déclare Julien Ducoup, Directeur général du hub de CDG. « Chez FedEx, notre rôle est de répondre à la croissance du commerce électronique tout en continuant à servir tous nos clients existants, et nous sommes fiers du renforcement continu de notre hub CDG, réalisé grâce à des investissements importants dans des infrastructures techniques innovantes». Julien Ducoup ajoute : « Ces investissements en matière de technologie et de capacité joueront un rôle clé dans notre capacité à fournir un service de haute qualité face à l’augmentation des volumes prévue à la fin de l’année et au-delà. »

Parallèlement à ces nouveautés, FedEx Express a récemment annoncé un certain nombre d’investissements dans son réseau aérien au départ de CDG, démontrant le rôle essentiel que joue le hub dans le réseau mondial de FedEx Express. En plus des nouveaux vols réguliers vers l’APAC, la Pologne, l’Ukraine et le Royaume-Uni. FedEx Express vient également d’annoncer quatre nouvelles routes aériennes vers Shannon en Irlande, Venise en Italie, Stockholm en Suède et à Prague en République Tchèque.

Conformément à l’objectif de FedEx d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, le hub de Paris-Charles de Gaulle détient l’une des plus hautes normes environnementales avec la certification ISO 14001 : 2015. De plus, le hub est doté de 300 m2 de toiture végétale, 500 m2 de panneaux solaires, d’éclairage LED et de détecteurs de présence afin d’optimiser la performance énergétique du site.

Les consommateurs continuant à faire leurs achats en ligne, les experts prévoient que la haute saison 2021 dépassera celle de 2020, déjà historique avec une augmentation de 23%[1] du nombre de colis traités par les principaux opérateurs.

[1] Source: Fédération des ventes à distance, Bilan du e-commerce en 2020, 4 février 2021