Europe (French)

72% des consommateurs français prêts à envoyer des cadeaux de Noël à leurs proches plutôt que de les donner en mains propres

Le sondage reflète une transition vers le commerce en ligne

fedex-peak2017-visuel-3.jpg

72% des consommateurs français prêts à envoyer des cadeaux de Noël à leurs proches plutôt que de les donner en mains propres

Le sondage reflète une transition vers le commerce en ligne


Dîtes adieu à la saison des Fêtes passée dans les embouteillages ! Si 71%* des consommateurs français se disent extrêmement ou très heureux d’offrir des cadeaux de Noël selon une étude effectuée pour FedEx Express, la façon dont ils envisagent de le faire cette année montre une évolution de leurs habitudes au cours de cette période décisive de l’année, liée en partie aux achats en ligne. Les consommateurs français (72%), dans leur majorité, sont généralement enclins à envoyer des cadeaux de Noël à leur famille ou à leurs proches et près d’un tiers (31%) prévoit de le faire cette année.

Le sondage montre que le facteur principal qui pousse les Français à envoyer un colis plutôt que de le remettre en mains propres est la distance (selon 63% des personnes interrogées qui prévoient d’envoyer des cadeaux de Noël par voie postale cette année). 24% indiquent qu’ils le font pour surprendre leurs proches et 12% affirment que cela fait partie de leurs traditions. Enfin, 10% d’entre eux précisent que c’est un moyen de gagner du temps et 5% le feront pour économiser de l’argent.

Parmi les résultats notables, on constate que les répondants sont en général plus nombreux à envisager d’envoyer des cadeaux aux membres de leur famille proche, comme leurs enfants (29% des répondants), leurs parents (27%) et leurs frères et sœurs (23%), qu’à leurs amis proches (18%) et leur famille plus éloignée comme leurs tantes, leurs oncles, leurs cousins (15%) et leurs grands-parents (10%). De plus, 26% des Français ayant indiqué qu’ils enverraient des cadeaux de Noël cette année déclarent qu’il serait hors de question de remettre un cadeau en mains propres mais à une date ultérieure à Noël. Ils préfèrent être dans les temps plutôt que de donner leurs cadeaux en mains propres s’ils ne peuvent pas concilier les deux.

« De nos jours, les cadeaux de Noël sont aussi livrés à domicile. Les résultats du sondage peuvent être interprétés plus largement comme un engouement croissant pour les achats en ligne. De nombreuses entreprises se préparent pour s’adapter aux nouveaux goûts et aux habitudes des consommateurs », déclare Mathilde Goffard, Vice-Présidente des Opérations Routières pour FedEx en France. « Le sondage montre que les consommateurs de tous âges considèrent désormais Noël comme une occasion idéale d’effectuer des achats en ligne pour surprendre leurs proches avec des cadeaux inattendus, surtout s’ils sont géographiquement éloignés. »

La période précédant Noël est la plus chargée de l’année pour les entreprises de distribution express. Les volumes sont générés par la croissance du e-commerce, les plus fortes augmentations de la demande se produisant les lundis. FedEx prévoit qu’un nombre record de colis transitera par le réseau mondial de l’entreprise pendant la saison des fêtes 2017. Des volumes compris entre 380 et 400 millions de colis sont attendus sur toute la durée de la saison, sachant que plus du double du volume quotidien moyen est attendu lors des trois lundis de cette période.

Pour plus d’informations sur la période des Fêtes, vous pouvez consulter :

https://newsroom.fedex.com/newsroom/2017peakvolumes/

*Toutes les données sont fournies par YouGov Deutschland GmbH. 1205 répondants français ont participé au sondage qui a eu lieu entre le 31 octobre et le 1er novembre 2017. Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs de la population française (18 ans et plus).